La sylvothérapie ou thérapie par les arbres permet d’améliorer sa santé au contact des arbres, son bien-être physique et psychique.
Bain de forêt, elle consiste à marcher lentement dans les forêts ou bois, enlacer ou s’adosser à des arbres, à poser ses pieds nus dans des feuilles, en se concentrant sur les bruits et les odeurs et surtout sur ses ressentis.
Cette médecine douce diminuerait le stress, le risque de dépression, les insomnies, les troubles de l’anxiété mais aussi l’hypertension et renforcerait le système immunitaire.
Elle améliorerait les capacités cognitives, en particulier la concentration et la créativité chez les enfants.
Quant aux variations de l’humeur, il a été démontré chez des individus après une marche en forêt une diminution de l’anxiété, de la colère et du stress ainsi qu’une augmentation de la vigueur.
Quelques données
Au Japon, cette thérapie reconnue est appelée "shinrin-yoku" soit "douche de forêt" ; Elle intéresse le gouvernement depuis les années 1980 et aujourd'hui, le pays compte 62 sites de soins en forêt.
Certains scientifiques expliquent les bénéfices en partie par les phytocides, huiles sécrétées par les arbres, qui circulent juste sous l’écorce. Ce sont des molécules antibiotiques naturelles de défense contre des agressions pathogènes. Les phytocides peuvent être absorbées par la peau et les voies respiratoires, en touchant et humant l’arbre.
Les forêts apportent en elles-mêmes d’autres bienfaits, variables en fonction des essences d’arbres présentes et des saisons. Sans compter sur la tranquillité, un air plus pur, enrichi en dioxygène…
Il convient cependant d’attirer l’attention sur la vulnérabilité de personnes fragilisées, à des allergènes et animaux vecteurs de pathogènes présents en forêt.
4 Pratiques simples
Optimum au Printemps et en Eté
Allez à la rencontre d’un arbre, écoutez-vous, choisissez-le selon votre instinct.
- Posez vos mains à plat et votre front avec douceur sur son tronc côté Nord, ancrez vos pieds au sol. Restez ainsi jusqu’à ressentir une connexion avec l’arbre, le sentir bouger, vivre.
- Adossez-vous contre l’arbre, respirez par le nez en laissant le ventre sortir sur l’inspiration et rentrer sur l’expiration (respiration ventrale), écoutez les sons, sentez les odeurs, puis devenez progressivement plus réceptif-ve aux énergies.
- Enlacez un arbre, plaquez-vous contre lui fermez les yeux, écoutez les bruits et respirez profondément ; jusqu’à ressentir l’arbre vibrer, bouger.
- Appuyez-vous sur un arbre avec la main droite sur l’estomac et la main gauche sur le dos pendant 20 minutes, pour vous charger de son énergie.
Créez le contact avec bienveillance ; Séparez-vous lentement et sachez être reconnaissant-e de cet échange.
Vous ressentirez les bienfaits après 20 à 30 minutes de contact, l’idéal étant d’au moins 2 heures de pratique hebdomadaire.
Nb : Une simple balade dans la forêt pendant deux heures a un impact positif.
A chaque Arbre son Bienfait
CHENE Aide dans les moments de Doute et de grands changements
HETRE Calme, sérénité, relaxant, Aide à l’estime de Soi
BOULEAU Purificateur, élimine les toxines
CHATAIGNIER Pour plus d’attention à Autrui, de générosité, d’empathie
FRENE Paix intérieure, Lâcher-prise, maitrise de soi
SAPIN, PIN, Tonifiant, Energie, Connexion à son propre environnement
EPICEA
OLIVIER Regard apaisé sur le passé, notre parcours
SAULE Apaisement, Consolation
TILLEUL Ouverture, Confiance, Pardon
Maud Le Blaye – mai 2018
Pour en savoir plus
« Ces arbres qui nous veulent du bien : A la découverte des bienfaits de la sylvothérapie » Laurence Monce
« Un bain de foret » de l’auteur Éric Brisbane
« Shinrin yoku » Edition FIRST
« La thérapie secrète des arbres » de Marco Mencagli et Marco Nieri