Les Styles Sociaux

 

Au début des années 90, jeune responsable du recrutement d’une direction commerciale, j’ai découvert lors d’un séminaire la méthode des STYLES SOCIAUX.
Enfin un outil SIMPLE de compréhension, de communication, de management bienveillant, sans visée manipulatoire, dont la base d’utilisation est l’empathie.
Depuis, que ce soit dans ma vie professionnelle ou personnelle, rares sont les jours où je ne m’y suis pas référée ; Pour communiquer une information, pour constituer et manager une équipe, accompagner un changement, pour résoudre un conflit interpersonnel, pour réussir un entretien de recrutement, éclairer le fondement d’un grand mal-être au travail… pour tout ce qui relève des interactions humaines.

On distingue 4 grands types de Styles Sociaux.

Ils se définissent en fonction de notre rapport à deux choses : le Pouvoir et l’Expression des sentiments.

Alors, pour le déterminer, 2 questions à se poser :

  • La personne a-t-elle un caractère plutôt réservé ou plutôt expansif ? (en se référant aux personnes que vous connaissez)
  • La personne a-t-elle tendance à prendre l’ascendant ou à être consentante ? (en se référant aux personnes que vous connaissez)

On peut alors (se) positionner dans une matrice très simple constituée des 4 styles sociaux majeurs :

PromouvantFacilitantContrôlantAnalysant

Vous pouvez également, reconnaitre un style social en observant la personne, mais en gardant bien à l’esprit qu’une personnalité est bien plus large, riche, complexe que ce modèle et que chacun peut varier en fonction des circonstances.

Le style social Promouvant correspond aux personnes à la fois « expansives et à ascendant ».  La personne prend la parole avec dynamisme et conviction. Elle emploie facilement Je ou On, ainsi que des superlatifs. Elle exprime également son énergie par une gestuelle. Tourné résolument vers le futur, le promouvant aime parler de ses projets et s’enflamme pour les idées nouvelles.

Le style social Facilitant correspond aux personnes à la fois « expansives et consentantes ». Aimable et souriant, le facilitant aime rendre service et faire plaisir. Il est sensible, diplomate et saura apprécier la qualité d’une relation ou d’un climat au sein d’une équipe. La communication du facilitant se lit souvent « entre les lignes ». Il ne souhaite en effet surtout pas blesser et se fâcher avec autrui, même s’il peut s’emporter quand il a atteint ses limites.

Le style social Contrôlant correspond aux personnes à la fois «  réservées et à ascendant ». Allant à l’essentiel, le contrôlant est direct, quitte à paraître insensible aux sentiments d’autrui. Il focalise son énergie et son attention vers ses objectifs et sur les résultats. Il parle peu, mais chaque mot compte, sa voix assurée n’incite pas autrui à poser des questions et encore moins à remettre en cause ses intentions. Il vit dans le présent, parfois dans un futur proche.

Le style social Analysant correspond aux personnes à la fois « réservées et consentantes ». Il est soucieux d’exactitude et de précision. Il est patient et veille à la qualité. L’analysant et parle peu spontanément et encore moins de ses sentiments et émotions. Il est plus à l’aise en petit comité que face à de grandes assemblées. Il fait souvent référence au passé.


styles

Une règle  :
TOLERANCE et INDULGENCE - AUCUN STYLE N’EST MEILLEUR QU’UN AUTRE, à chacun ses Talents

Une étape indispensable :
SE CONNAITRE SOI-MEME
, je vous invite à faire l'hypthèse de votre style social dans la page Tests ; accès par ce



Une Clef  :
MIEUX COMPRENDRE AUTRUI, ses Besoins fondamentaux
:

  • Promouvant: la reconnaissance personnelle, être félicité.
  • Facilitant: l’appartenance à un groupe, être accepté, apprécié.
  • Contrôlant: l’autoréalisation, prendre des décisions, atteindre ses objectifs.
  • Analysant: la stabilité, acquérir du savoir.

 

Cette présentation des Styles Sociaux est sommaire, elle ne peut que vous y sensibiliser ; Pour en savoir plus, connaitre toutes les subtilités des styles sociaux (des 16 styles sociaux) et apprendre à mieux communiquer, à manager, dans un cadre professionnel, familial, amical… avec empathie, respect de vos interlocuteurs et ouverture d’esprit.

Formez-vous aux Styles Sociaux, ça change la Vie.

 

MLB