Créée dans les années 60 par un neuropsychiatre, la sophrologie amène à restaurer une harmonie entre l’esprit, le mental et le corps. Les séances et exercices apportent, en libérant les tensions, une détente profonde et un équilibre énergétique intérieur.
La sophrologie est une aide précieuse, comme la relaxation, la méditation, pour une santé globale ; un Etre physique et psychologique en symbiose avec son environnement ;
Dans un vécu empli de stress, elle permet de se détacher de réactions inappropriées et de leurs conséquences : angoisses, maux de ventre, de tête, …. Au quotidien, elle nous permet une distanciation face aux évènements, une vision plus positive, le renforcement de la confiance en soi, de la résistance aux effets négatifs du stress, d’être acteur-actrice de notre vie et de notre santé globale.
Les séances et exercices s’appuient sur 3 techniques essentielles :
la Respiration contrôlée, le Relâchement musculaire, la Visualisation mentale
Je vous propose 3 applications possibles de la sophrologie ; sur des thèmes extrêmement courants, liés à nos rythmes de vie.*
Le SURPOIDS
Cet exercice réfrène le réflexe de grignotage lié au stress et le stockage des graisses :
Imaginez une table couverte d’aliments gourmands (selon, pâtisserie, charcuterie, friandises…) ; comme vous n’en voulez plus, faîtes apparaitre mentalement à leur place des mets plus sains, peu caloriques (pomme, tomate, yaourt nature…). Sur lesquels vous portez un regard très positif (envie, plaisir). A chaque inspiration, pensez que vous les absorbez en même temps que l’air, puis associez-y l’image du corps que vous aurez à terme. Incrustez cette image en vous, puis expirez.
Le TABAC
Cet exercice aide à maintenir l’effort, la volonté ainsi que la gestion du manque :
Installez vous tranquillement, fermez les yeux et prenez le temps de relâcher un à après l’autre les muscles de vos différentes zones corporel (ventre, jambe gauche, droite, bras gauche, droit, dos, thorax, nuque). Puis inspirez en visualisation vos poumons noircis de fumée et expirez en les voyant s’éclaircir, se nettoyer. Ressentez votre respiration devenir de plus en plus facilitée, légère et le bien-être qui s’installe en vous.
Les ACOUPHENES
Cet exercice vise le stress généré et entretenant les acouphènes ; Sans les supprimer, il peut les rendre plus supportables :
Inspirez en levant les bras jusqu’à l’horizontal de vos épaules, les paumes de mains tournées l’une vers l’autre. Retenez votre respiration et bougez vos mains de gauche à droite (sans bouger les bras) comme un essuie-glace, puis expirez en laissant les muscles se relâcher. Faîtes l’ensemble du mouvement 3 fois et étirez-vous vers le haut, grandissez vous, bras le plus haut possible, vous pouvez alors dessinez avec vos bras autour de vous, une bulle virtuelle de silence dans laquelle vous vous réfugiez.
si vous êtes concernés par les acouphènes, je vous invite à consulter le site mces-corporel.fr
*cette technique ne doit pas être dissociée d’un suivi médical.
MLB avril 2020