La Sonothérapie est présentée comme "l'ensemble des techniques utilisant les vibrations sonores émises par des instruments tels que les Gongs, les Bols tibétains, les Diapasons thérapeutiques et la Voix, ayant pour effet la relaxation et le bien-être".
Les soins de sonothérapie utilisent l'action du son et de ses vibrations sur les molécules d'eau dont notre corps est composé à plus de 70%.
Ces vecteurs de bien-être, utilisés depuis des milliers d'années dans toutes les sociétés humaines, apportent des bénéfices sur le plan physique, psychologique et énergétique.
Le soin sonore permet d'évacuer le ressenti de stress et favorise l'équilibre intérieur. Il apporte une sensation de calme, il aide au déblocage émotionnel et au repos de la pensée. Lorsqu'on n'est pas en accord avec soi-même ou avec notre environnement, lorsqu'on éprouve des peurs, de la colère, des doutes... on perturbe notre harmonie et nos centres énergétiques. Un soin permet de les équilibrer, de les aligner, des les accorder ; Nous nous sentons alors plus légers, plus connectés à nos ressources, à nos forces - Moins impactés par le stress, plus conscients, plus justes dans nos évaluations des situations traversées.
A chaque support, sa spécificité. Chaque instrument, par sa fréquence propre, peut avoir un impact bénéfique sur les noeuds énergétiques et les cicatrices émotionnelles, en équilibrant le niveau vibratoire des cellules : Ainsi les bols zen vont apaiser le mental, le Koshi transporte dans un climat serein et joyeux...
Les soins de sonothérapie peuvent être collectifs (Gong Bath par exemple) ou individuels (massage sonore), il est possible après initiation de se les appliquer soi-même. Les effets sont assez puissants et les soins sont proscrits aux personnes atteintes de troubles épileptiques, porteuses d'un pacemaker, ainsi qu'aux femmes enseintes de moins de 4 mois et plus de 8. Il est impératif de s'adresser à un professionnel certifié.
Dans le cadre de mon activité, j'utilise des outils de sonothérapie pour accompagner une relaxation détressante, "débrancher" les ruminations, renforcer un soin énergétique, stimuler une libération mémorielle,...
Maud Le Blaye – octobre 2021