Des Attitudes en Reunion
Animateur ou Intervenant : reconnaître & s'adapter aux profils des Participants

 

profil

Le leader parle de façon claire et précise, avec affirmation et recherche une certaine influence sur le groupe. Il pense posséder les clés du problème et n’hésite pas à donner des conseils. Il peut se substituer à l’animateur.
Postures à adopter : • Définir clairement son rôle et ses responsabilités avec lui avant la réunion • S’appuyer sur lui pour faire passer une idée • Lui demander de présenter une partie de l’atelier qu’il maîtrise sans lui laisser le champ libre pour l’animation du reste de la réunion • Lui donner la parole sur des sujets délicats et/ou sensibles • Le recadrer lorsqu’il dépasse son rôle.


Le bavard intarissable sur tous les sujets, il risque, si on le laisse faire, d’accaparer la totalité du temps de travail ou de parole.
Postures à adopter : • Définir clairement son temps de parole • Lui demander d’être synthétique.


L’introverti/timide/muet écoute attentivement, parait empathique voire fin observateur. Il peine à prendre la parole, à donner son avis. Il craint les critiques, peut rougir sitôt que l’on s’adresse à lui et évite les controverses au point de se rallier à l’opinion d’autrui.
Postures à adopter : • Comprendre d’où vient son blocage • Lui donner la parole sur des éléments qu’il maîtrise • Valoriser ses prises de parole et s’appuyer sur ces dernières pour faire avancer la réflexion • Le donner un rôle de rapporteur.


Le méticuleux orienté "détails", est structuré dans sa façon d’aborder les sujets. Il met en avant sa fiabilité et l’importance de ses remarques. Il peut rendre difficile le travail avec des caractères différents et son côté pointilleux peut ralentir l’avancée des échanges et de la réunion.
Postures à adopter : • Rappeler le temps imparti à la réunion et aux débats, recentrer la discussion en lui proposant de discuter ultérieurement des points de détail • S’appuyer sur lui pour le planning des événements ou la rédaction de procédures, etc. • Lui confier la rédaction du compte-rendu de réunion et/ou la gestion du timing.


Le « je sais tout » qui a tout vu, tout lu, expérimenté et réussi, peut bloquer les idées originales du groupe et dans le cas d’un « imposteur » l’entrainer vers de fausses pistes de réflexion.
Posture à adopter : Le consulter, sans lui laisser plus de place ou d’influence que les autres participants.


Le créatif ou le rêveur a tendance à rejeter les solutions trop évidentes ou les idées “classiques”. Son aptitude à imaginer des solutions novatrices ou sa vision décalée des choses qui peuvent agacer les plus terre à terre. Il a une vision positive des problèmes, où tout est possible et sources de challenges moteurs pour leur créativité et originalité.
Postures à adopter: • Rationaliser leurs idées trop saugrenues, valoriser celles qui sont envisageables • Encourager leur esprit et réflexion “hors normes”, notamment dans le cadre de résolution de problèmes • Exploiter leur aptitude à penser différemment.


Le boute-en-train tourne tout à la plaisanterie et fait rire le groupe ; bien qu’agréable et dynamisant, il ralentit la réunion et casse la réflexion.
Postures à adopter : • Rappeler les règles, l’intérêt de la réunion et le recadrer avec humour si nécessaire • Si trop perturbant, extraire l’aspect drôle des boutades.


Le dissipé, présent tout en faisant tout autre chose. Il peut perturber le groupe avec ses notifications diverses et ses activités extra-réunion (sms, rédaction de mails, travail sur un autre dossier…). Il revient dans la réunion en posant des questions sur des points déjà abordés ou discutant avec ses voisins pendant les interventions des autres.
Postures à adopter : • Rappeler les règles de savoir-être de la réunion et le recadrer fermement si nécessaire • Mettre les réflexions sur pause et faire silence jusqu’à capter à nouveau son attention • Lui envoyer un sms/email en lui demandant de bien vouloir se concentrer sur le sujet du jour • Lui confier le partage des informations urgentes à des tiers • Le nommer rapporteur et/ou rédacteur du compte-rendu.


Le non concerné présent physiquement, mais sans participation active aux réflexions. Il semble détaché et manifeste parfois son ennui, soupire régulièrement, somnole, ne propose aucune idée, solution.
Postures à adopter: • L’impliquer directement dans les échanges en lui demandant son avis • Lui confier une tâche, un projet qui le motive • Lui rappeler l’objet de sa présence, l’importance de son rôle au sein du groupe • Comprendre les raisons de son détachement (durant une pause).


Le découragé sait d’avance que cette réunion ne donnera aucun résultat et annonce à chaque étape l’inutilité ou le risque.
Postures à adopter : • L’impliquer directement dans les échanges, par exemple en écrivant ces remarques au même titre que les autres • Valoriser certaines de ces idées et les amener jusqu’au bout de la réflexion.


Le contradicteur/censeur se montre systématiquement négatif et n’hésite pas à contredire. Il peut monopoliser la parole, semer le doute. Il refuse d’écouter et entendre des avis divergents, campe sur ses positions, critique les idées novatrices, bloque et décourage le groupe.
Postures à adopter : • Lui demander de justifier sa non-validation et reconnaitre son droit à penser • Rester factuel sur ce qu’il avance, proposer des solutions positives • Lui demander ce qui serait possible à son avis • Tempérer les échanges, sans prendre parti.


L’agressif attaque l’animateur et parfois le groupe. Il recherche à influencer par la peur, l’ironie ou une forme de chantage…
Postures à adopter : • Ne pas répondre ou attaquer de front et reconnaitre son avis • L’amadouer en lui faisant croire qu’il est un « ami », et qu’il est dommage qu’il ressente ceci ou cela.


Le manipulateur ou l' expert autoproclamé survalorise ses expériences et expertises et cherche à se faire remarquer. Il travaille pour lui seul dans le cadre de la réunion et n’exclut aucun moyen dont le mensonge ; Il peut rabaisser les interventions des autres et les ridiculiser, il crée des fractures entre les membres.
Postures à adopter : • Lui demander d’être précis, factuel et clair • Le recadrer fermement s’il manque de respect à autrui et lui rappeler les règles de savoir-être • S’il va trop loin, l’isoler de la dynamique du groupe, en mettant à jour la méthode manipulatoire.

 

Quelques soient les attitudes, comportements ou paroles d'un participant, respectez toujours les principes de la communication non-violente pour le plus grand bénéfice de tous.

Maud Le Blaye - mai 2021