
MEDITER c’est …
- Stabiliser son esprit par la respiration.
- Ne rien faire, mais à fond !
- Trouver des réponses et des solutions en Soi
Et bien plus encore…
Méditer POUR…
. Remplacer les croyances négatives et limitantes par un bien-être absolu, pour ne plus être le jouet de ses pensées
. Atteindre un niveau de conscience de ce qui est en Soi et autour de Soi
. Adopter des comportements humains vertueux comme l’altruisme, la bienveillance, pour se sentir être une personne meilleure
. Développer des capacités comme l’attention, le contrôle émotionnel, la force d’âme, la liberté intérieure…
Méditer COMMENT…
S’installer confortablement, redresser le dos, sans être raide.
Fermer les yeux, ou, selon la facilité ressentie.
Observer sa respiration, sans chercher à la modifier, comment le corps respire, bien, tout seul ; Prendre son temps pour sentir le corps qui respire.
Se concentrer sur chaque inspiration et sur chaque expiration, ressentir le trajet de l’air, les mouvements internes : de la poitrine et du ventre qui montent et qui descendent, de ce qui se passe en soi.
Se laisser aller puis se focaliser sur un thème (par exemple la bienveillance) ou un mantra positif (être en paix avec les critiques) un temps suffisant, 10/15 minutes. Même si des pensées autres arrivent, ramener l’esprit et maintenir la pensée sur le thème au point optimum (ce que l’on connait de mieux sur ce thème).
Nb Si la pensée se disperse, revenir à la conscience de chaque inspiration et expiration ; il ne s’agit en rien d’un échec – les pensées sont à la méditation ce que sont les essoufflements au footing – la pratique y remédiera. Si Méditer c’est ne rien faire, certaines activités sont hautement méditatives lorsqu’elles sont faites en conscience : la marche, le ménage, la cuisine simple.
Maud Le Blaye – mai 2021
4 GESTES essentiels...
S'OUVRIR / SE CENTRER sur son COEUR / ACCUEILLIR sur Soi l'énergie, la lumière / ETRE CONSCIENT d'ETRE



