Marche Anti Stress

 

Des études récentes en Neurosciences ont apporté la preuve des bénéfices de la marche dans la nature pour atténuer le stress de façon significative.
Que l’on soit confronté à un évènement exceptionnel ou aux tracas du quotidien, notre esprit est parfois submergé par nos émotions ou trop d’informations différentes.
Nous aimerions nous débarrasser quelques temps de ce stress ressenti, pouvoir prendre un temps de repos, nous ressourcer avant d’aborder le problème et se confronter à la situation.


Un double Objectif :

      • Analyser et décider avec plus de discernement.
      • Arrêter de ruminer, passer à une phase de résolution.

Un double Bénéfice :

      • Maintenir une bonne forme physique
      • Préserver sa santé mentale


marche_en_foret

 

Investissez dans la marche

Je vous propose 2 exercices simples de Relaxation en marchant, à faire selon vos possibilités au bureau, à votre domicile, en ville, dans un espace vert, sur une plage…

 

> Marchez en inspirant sur 2 pas et en expirant sur 2 pas, par le nez, sans forcer jusqu’à ressentir cela comme naturel. Puis sans accélérer votre marche, inspirez et expirez sur 4 pas, quand cela devient facile essayez sur un rythme de 6 pas. Concentrez-vous sur votre respiration et sur le comptage des pas.

 

> En marchant si possible pieds nus, à un rythme lent, en respirant par le nez et en regardant droit devant vous. 4 temps à cet exercice, de 2 ou 3 minutes :

  • Commencez à marcher en déroulant le pied (le talon en 1er, finir par les orteils) 
  • Marchez sur les talons, puis les avant-pieds, puis sur les orteils
  • Marchez sur les côtés extérieurs, puis intérieurs des pieds
  • Statique, ressentez votre ancrage au sol et votre équilibre postural, puis en reprenant une marche normale sur quelques pas.

 

Investissez dans la nature

Dans un endroit propice au calme, se déchausser, mettre ses pieds au contact de la terre, du sable, dans des feuilles, sur de la mousse, sur un rocher ; et laissez l’énergie de la nature remonter en vous.

Dans un endroit propice, choisissez un arbre, ressentez sa force, tranquille, puis plaquez vos mains sur son tronc, puis votre corps, si vous en ressentez le besoin vous pouvez l’enlacer. Je vous encourage à consulter ma page Sylvothérapie pour plus d'informations.

Vous pouvez également « déconnecter » avec votre vie professionnelle en élisant un arbre. Arbre auquel, chaque soir après votre travail, vous confiez symboliquement vos soucis professionnels, avec conscience et volonté, . Touchez simplement cet arbre. Le matin, reprenez ce que vous voulez en le touchant avec bienveillance.

 

NB durant ces exercices, prenez soin de vous, et je ne peux que vous encourager à lâcher portable, écouteurs, cigarettes…


Maud Le Blaye – mai 2018