EPREUVES DE VIE et AVENIR

 

Les épreuves que nous rencontrons inéluctablement au cours de notre vie nous forcent à nous adapter aux situations rencontrées.

Confronté à une situation nouvelle et/ou difficile, chacun fait appel à ses ressources physiques, intellectuelles, mentales. Nous sollicitons l’ensemble de nos facultés pour analyser et solutionner, mais le niveau de stress ressenti révèle ou paralyse nos compétences.

L’adaptation à la situation peut être une action réfléchie, une réaction induite par une mémoire implicite, elle peut prendre des formes multiples : confrontation, fuite, soumission…

Puis de chaque expérience, nous tirons des enseignements, qui nous font progresser ou nous confortent dans notre façon d’être et nos modes de fonctionnement.

Quelqu'en soit l'issue, nos émotions trahissent si nous avons perçu cette confrontation à une épreuve comme une réussite ou un échec ; Nous sentons-nous plus fort ? Notre égo est-il satisfait ? Notre système de valeur respecté ?

C’est à chaque étape (dans la perception du problème, l’analyse, la décision prise, la mise en œuvre de la solution, l’évaluation du résultat) que l’estime de Soi et la confiance en Soi vont jouer un rôle prépondérant.

Ce qui a été perçu comme échec ou réussite, par notre regard ou celui d’autrui, va, dès notre enfance, forger notre assurance et notre capacité de résilience.

Devant, pendant et suite aux épreuves de la Vie quelques principes essentiels à méditer :

  • . L’aboutissement est soit une réussite soit un apprentissage (jamais un échec).
  • . Nous apprenons beaucoup de nos non-réussites, et ce d’autant qu’elles ont été pénibles à vivre. Elles sont une chance sur plusieurs aspects.
  • . Voir ce que l’on a perdu ou raté, c’est faire moins de place à ce qu’on a gagné ou ce qu’on peut apporter.
  • . L’important ce n’est pas ce qui arrive, c’est ce que nous en faisons.

Principes certes plus faciles à lire qu’à vivre. On ne décrète pas d’aller bien après une épreuve, c’est le résultat d’un travail, emprunt d’une réelle volonté, pour une évolution personnelle, progressive et pérenne.

Quand on décide que les « choses doivent changer » dans notre vie, c’est souvent par peur, peur de revivre une souffrance d’injustice, d’humiliation, de rejet, de trahison, d’abandon. Mais les changements constructifs et positifs sont basés sur l’autre moteur qu’est l’Amour.

Alors pour réussir un tel challenge, il convient d’être accompagné par un professionnel expert pour se libérer de ses mémoires, pour changer son regard sur les évènements et orienter son esprit et son énergie vers l’avenir.

TOUTES LES BONNES CHOSES ONT UN DEBUT...

Maud Le Blaye – août 2016