Les bienfaits de la pratique régulière de la cohérence cardiaque sont multiples et vous trouverez nombres de site ou livres pour les vanter. Mais je suis étonnée des messages sur des blogs et des attentes si variées vis-à-vis de cet outil.
La cohérence cardiaque est un outil, pas un miracle. Si elle permet d’atténuer des effets négatifs du stress, sa pratique ne va pas impacter les sources du stress. Combattre les symptômes du stress, ce n’est pas combattre le stress. C’est surtout étouffer un signal d’alarme, certes aux conséquences désagréables voire néfastes, mais un signal d’alarme très utile.
On ne peut qu’encourager quiconque veut mieux vivre, plus serein, plus en phase avec lui et les autres, mais ne faut-il pas aussi mettre son énergie dans un travail sur les sources des maux ? Cela demande un réel investissement personnel, une envie profonde de changement ;
- Vouloir comprendre, mettre en conscience ce qui nous stresse ainsi que les comportements et attitudes que nous adoptons. Pourquoi sommes-nous si sensibles, si réactifs à certaines choses, par ailleurs neutres ou positives pour d’autres. Les ressentis de peur, frustration, intolérance, découragement… sont-ils liés à des mémoires d’abandon, de rejet, de trahison, d’humiliation ou d’injustice ?
- Mesurer les impacts sur votre vie et celle de vos proches ? Comment chacun alimente le stress de l’autre ?
- Identifier et employer très rapidement des moyens simples et efficaces, pour désamorcer tout de suite la spirale du stress et des soucis avant qu’ils ne nous impactent.
- Décider de ce que doit être sa vie et en devenir l’Acteur
La pratique de la cohérence cardiaque va vous y aider, elle va vous accompagner pour renouer avec votre énergie et trouver les ressources pour Vous faire évoluer vers un état d’être, un état d’âme. Et c’est pour la Vie !
Le stress au travail et ses effets négatifs sont mon domaine d’activité, la cohérence cardiaque est un de mes outils.
L'idéal pour bénéficier pleinement de la cohérence cardiaque est de pratiquer 3 fois par jour : matin, midi et soir (les effets physiologiques durent 5/6 heures). Je préconise 5 minutes, avec un rythme de 6 respirations par minute.
Vous trouverez plusieurs exercices avec visualisation du rythme respiratoire sur internet, essayez-les, puis choisissez celui qui nous plait le plus (point sur une courbe, goutte d’eau, ballon ou fleur de lotus…). Parmi lesquels le site
Si possible, installez-vous confortablement, assis, les pieds à plat sur le sol, épaules tombantes, bien droit pour libérer le ventre et la cage thoracique, les yeux face à l’écran. Ne forcez pas votre respiration, calquez-la sur le guide le plus naturellement possible. Allez-y progressivement ! et autorisez-vous à ne pas être "parfait".
(Si vous n’y arrivez pas, si voulez y arriver parfaitement tout de suite, si vous pensez que les résultats ne sont pas assez rapides…, Souriez et persévérez c’est que vous en avez vraiment besoin !)
En cas de besoin urgent (intervention impromptue, entretien de management...), vous pouvez faire 1 ou 2 minutes de cohérence cardiaque. Bien sûr, les effets bénéfiques seront d’autant perceptibles que vous aurez une pratique régulière !
Vous ressentirez les bienfaits après environ 2 semaines, mais c'est souvent le cas dès la première séance, et rappelez-vous que vous êtes parti pour du long terme.
Maud Le Blaye – août 2016