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Les Styles Sociaux


Au début des années 90, jeune responsable du recrutement d’une direction commerciale, j’ai découvert lors d’un séminaire la méthode des STYLES SOCIAUX.
Enfin un outil SIMPLE de compréhension, de communication, de management bienveillant, sans visée manipulatoire, dont la base d’utilisation est l’empathie.
Depuis, que ce soit dans ma vie professionnelle ou personnelle, rares sont les jours où je ne m’y suis pas référée ; Pour communiquer une information, pour constituer et manager une équipe, accompagner un changement, pour résoudre un conflit interpersonnel, pour réussir un entretien de recrutement, éclairer le fondement d’un grand mal-être au travail… pour tout ce qui relève des interactions humaines.
 J’évalue également la concordance entre le style naturel d’une personne et d’une autre, une profession, la culture d’une entreprise ; ce qui apporte un éclairage sur le rapport « une zone d’effort/ zone de confort » dans la situation.

Cette approche distingue 4 grands types de Styles Sociaux.

Ces types se définissent en fonction de notre rapport à deux choses : le Pouvoir et l’Expression des sentiments.

Donc pour le déterminer, 2 questions à se poser :

  • La personne a-t-elle un caractère plutôt réservé ou plutôt expansif ? (en se référant aux personnes que vous connaissez)
  • La personne a-t-elle tendance à prendre l’ascendant ou à être consentante ? (en se référant aux personnes que vous connaissez)

On peut alors (se) positionner dans une matrice très simple constituée des 4 styles sociaux majeurs :
PromouvantFacilitantContrôlantAnalysant

Vous pouvez également, reconnaitre un style social en observant la personne, mais en gardant bien à l’esprit qu’une personnalité est bien plus large, riche, complexe que ce modèle et que chacun peut varier en fonction des circonstances et est pluriel.

En ce qui se rapporte au style social Promouvant ; il correspond aux personnes à la fois « expansives et ascendantes ».  La personne parle beaucoup, avec dynamisme et conviction. Elle emploie facilement des superlatifs, d’une voix forte et modulée. Elle exprime également son énergie, par une gestuelle. A un agenda rapidement surchargé. Tourné résolument vers le futur, le promouvant aime parler de ses projets et s’enflamme pour les idées nouvelles.

En ce qui se rapporte au style social Facilitant ; il correspond aux personnes à la fois  « expansives et consentantes ». Aimable et souriant, le style social facilitant aime rendre service et faire plaisir à autrui. Il est sensible et saura apprécier la qualité d’une relation ou d’un climat au sein d’une équipe. Diplomate, le facilitant possède une voix douce et parfois hésitante. La communication du facilitant se lit souvent « entre les lignes ». Il ne souhaite en effet surtout pas blesser et se fâcher avec autrui, même s’il peut s’emporter quand il a atteint ses limites.

En ce qui se rapporte au style social Contrôlant ; il correspond aux personnes à la fois « réservées et ascendantes ». Allant droit à l’essentiel, le contrôlant est direct, quitte à paraître brutal insensible aux sentiments d’autrui. Concentré,  il focalise son énergie et son attention vers ses objectifs et sur les résultats (les siens ou ceux de son équipe). Il parle peu, mais chaque mot compte. Son ton de voix assuré, tranchant et décidé, n’incite pas autrui à poser des questions et encore moins à remettre en cause ses intentions. Il vit dans le présent, parfois dans un futur proche.

En ce qui se rapporte au style social Analysant ; il correspond aux personnes à la fois « réservées et consentantes ». Il est soucieux d’exactitude et de précision. Il est patient et capable de remplir ses tâches avec la minutie. Ce style social a une gestuelle restreinte et un ton plutôt calme, monocorde. L’analysant et parle peu spontanément et encore moins de ses sentiments et émotions. Il est plus à l’aise en petit comité que face à de grandes assemblées. Il fait souvent référence au passé.

Une règle : styles
TOLERANCE et INDULGENCE - AUCUN STYLE N’EST MEILLEUR QU’UN AUTRE, à chacun ses Talents

Une étape indispensable :
SE CONNAITRE SOI-MEME, je vous invite à faire le petit test d’hypothèse de votre style social

Une Clef :
MIEUX COMPRENDRE AUTRUI, ses Besoins, ses Réactions

Les besoins fondamentaux :

  • Promouvant : la reconnaissance personnelle, être félicité.
  • Facilitant : l’appartenance à un groupe, être accepté, apprécié.
  • Contrôlant : l’autoréalisation, prendre des décisions, atteindre ses objectifs.
  • Analysant : la stabilité, acquérir du savoir.

Situations génératrices de stress : les situations générant du stress ne sont pas les mêmes suivant les styles, et chaque style réagit de manière différente.

  • Promouvant

Facteur de stress : situations qui stagne, sans enjeu 
Réaction en situation de désaccord : se fâche, combat avec émotivité

  • Facilitant

Facteur de stress : situations avec des rapports conflictuels avec l’entourage
Réaction en situation de désaccord : se replie avec émotivité (mais peut revenir avec force)

  • Contrôlant

Facteur de stress : situations où le contrôlant n’a pas d’emprise, sur les décisions, les actions.
Réaction en situation de désaccord : combat avec logique et détermination

  • Analysant

Facteur de stress : situations où il faut agir vite, de "quitte ou double"
Réaction en situation de désaccord : se replie avec logique (mais peut revenir avec des arguments tangibles)

 

Cette présentation des Styles Sociaux est sommaire, elle ne peut que vous y sensibiliser ; Pour en savoir plus, connaitre toutes les subtilités des styles sociaux (des 16 styles sociaux) et apprendre à mieux communiquer, à manager, dans un cadre Professionnel, Familial, Amical… avec empathie, respect de vos interlocuteurs et ouverture d’esprit,

Formez-vous aux Styles Sociaux, ça change la Vie.

En attendant, je vous invite à faire l'hypthèse de votre style social dans les pages Tests.

 

MLB, 2019

 

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