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Petit Guide Relationnel

 

Dans mon activité de psychologue du travail ou de consultante, je rencontre nombre de personnes en souffrance, avant tout de nature relationnelle.
Et dans la plupart des cas, la personne vit la relation difficile avec un sentiment d’impuissance, de victime de la malveillance de l’autre. Quand les comportements sont exacerbés, quand chacun « réagit mal », la cause, la faute est rejetée sur l’autre, qui l’y a poussé, qui a provoqué... Est exprimé alors un point de non-retour dans la relation, un désarois quant à la prochaine confrontation. Mais a-t-on suffisamment mesurer son rôle, sa part de responsabilité dans la situation. Se poser les bonnes questions, se remettre en cause est extrêment difficile, et décider de faire des efforts, des compromis ou d'adopter de nouveaux comportements et attitudes, encore plus. Mais ça vaut le coup d’essayer !

Préparez vous mentalement chaque matin à vivre une belle journée que personne ne peut gâcher !

5 FONDAMENTAUX DANS LA RELATION A L’AUTRE

  • Saluez, dîtes bonjour X ou au revoir Monsieur… avec une réelle présence et un contact visuel ;
  • Ne critiquez pas, Ne condamnez pas ouvertement (si vous devez manifester votre désapprobation, faîtes le sur la situation pas une personne) ;
  • Ne vous plaignez pas, et surtout pas pour tout et rien (histoire d’alimenter la conversation) vous affectez vous-même votre entrain, votre énergie ;
  • Complimentez honnêtement et sincèrement, relevez ce qui est beau, satisfaisant. Emerveillez-vous, y compris des choses communes ;
  • En toute situation, faîtes preuve de politesse. Restez courtois, aimable ; Sachez remercier.

 

ETRE DANS LA SYMPATHIE AVEC AUTRUI,

  • Ayez le sourire ;
  • Mémorisez le nom de votre interlocuteur, le nom d’une personne revêt pour elle une grande importance et que l’on s’en souvienne !
  • Intéressez-vous réellement aux autres ; Sachez écouter et encouragez les autres à parler d’eux-mêmes ;
  • Parlez à votre interlocuteur de ce qui l’intéresse ;
  • Faites sentir leur importance aux autres, avec sincérité.

 

CREER OU RECREER UN CLIMAT DE CONFIANCE ET DES RELATIONS SATISFAISANTES, UN ECHANGE GAGNANT-GAGNANT :
(au sein de la famille, dans les relations hiérarchiques au travail, dans la relation client-fournisseur,…)

  • Accordez vos actes et vos paroles, tenez vos engagements ;
  • Faîtes des éloges sincères ;
  • Si vous devez faire remarquer une erreur ou un défaut, faîtes le de manière indirecte, sans blesser ;
  • Pensez à vos propres erreurs avant d’aborder celles des autres, assumer vos responsabilités et sachez les reconnaître ;
  • Posez des questions plutôt que de donner des ordres ;
  • Louez chaleureusement tout progrès (d’une personne ou du groupe) ;
  • Encouragez ; rendez heureux de progresser, de s’améliorer.

Pensez que pour compenser un reproche il vous faudra 3 éloges dans le cadre professionnel, 5 éloges dans le cadre familial.

 

POUR ETRE POSITIF ET CONSTRUCTIF dans la relation

  • Évitez les controverses ;
  • Respectez les opinions, les façons d’être ; Efforcez-vous de voir les choses de leur point de vue ;
  • Sachez admettre quand vous avez tort, que vous vous êtes trompé ;
  • Posez des questions, qui font dire OUI ;
  • Laissez votre interlocuteur s’exprimer à son aise, ne coupez pas la parole ; Si c’est trop long, reformulez ;
  • Partagez vos idées, vos projets avec sincérité et humilité ; Présentez vos idées de façon imagée avec les bénéfices pour chacun ;
  • Accueillez avec bienveillance les idées et les désirs des autres ;
  • En cas de remarques négatives de votre interlocuteur, ne prenez rien de façon personnelle (interprétez les attaques verbales d’autrui comme la projection de ses souffrances et angoisses et apaisez les);

Bref !

De l’empathie, de la flexibilité et de la constance

 

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