entete

De l'Assertivité !

Assumer ce qu’on est, ce qu’on pense, ce qu’on fait et ce qu’on dit, dans le RESPECT de Soi et dans les RESPECT de l’AUTRE ; S’AFFIMER sans Dominer !
Etre assertif, c’est adopter une posture, une communication qui expose les faits, les avis, les sentiments et qui ne renvoie pas à des blessures d’Ego, d’amour-propre.

Ce comportement, agréable, nous nous en sommes généralement éloignés au fur et à mesure d’expériences douloureuses, stressantes, avec le sentiment d’avoir été nié, lésé, mais aussi sous l’influence d’injonctions sociales, de croyances ou manipulations, du type « tous des pourris », « si tu ne te défends pas, tu te feras piétiner », « il faut râler pour obtenir quelque chose ».
assertif
Choisir l’Assertivité c’est éviter une attitude de soumission (« c’est injuste mais je ne dis rien, après tout ça vaut mieux… » se dit-on en ruminant) ou une attitude agressive (ou l’autre devient la cible de reproches, d’insultes et encore pire).
Choisir l’Assertivité c’est éviter des ressentis de victime ou des métamorphoses de soi en bourreau, pour nous-même et les autres (ce qui ne calme en rien les blessures émotionnelles et parfois engendre une culpabilité).

Etre assertif c’est se vouloir être dans une posture juste, une attitude empathique. Et en adoptant un comportement assertif, en disant les choses posément, avec honnêteté, sincérité, sans crainte du jugement des autres, avec hauteur, ON EXISTE VRAIMENT, ON EST SOI.

On a tout à y gagner, car quel que soit le comportement d’autrui à votre encontre, favorable ou pas, cela a du sens. A noter que l’assertivité est bien accueillie et qu’en général elle déclenche une réaction assertive. Vous êtes alors écouté-e, pris-e en compte ; En sortant des rapports de force, lutte d’influence, de pouvoir, on est dans un esprit de solution.

Comme la communication bienveillante, l’empathie, l’estime de soi, l’assertivité se réapprend…

MLB juin 2020

Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM