
      Le burnout est un état d’épuisement physique, émotionnel et  mental lié à l’exposition intense au stress dans un cadre professionnel. Il  résulte d’un investissement prolongé dans des situations exigeantes sur le plan  émotionnel.
Ce syndrome de burnout se définit par 3 dimensions :
- Une fatigue extrême (que les temps de repos ne réparent pas)
 - Une vision négative de l’environnement professionnel, en particulier sur le plan des rapports humains
 - Une perception de Soi dévalorisée
 
      Le bore-out  se caractérise par l’ennui au travail, le désintérêt pour les activités à  exercer, les missions à accomplir ou le manque de travail.
      Il est vécu une  extrême monotonie des tâches et l’absence de sens et de contribution.
      Il se traduit  par un profond sentiment de dévalorisation, d’inutilité.
    Le brown out  (littéralement « baisse de courant ») est issu du décalage entre les  tâches à accomplir et la perception qu’a la personne de ses compétences et de  son éthique personnelle.
    Le sentiment de ne pas être à sa place ou de  bafouer ses valeurs provoque un conflit intérieur particulièrement affectant.
      Le blur-out (blur  =confusion, flou) renvoie à l’imbrication entre vie professionnelle et vie  personnelle, à l’absence de limite.
La plupart du temps il s’agit d’activités  liées au travail qui s’infiltrent dans des plages horaires propres à la sphère  privée. 
      Il y a  également un « flou » entre ce qui relève d’une réelle contrainte et des  obligations projetées par la personne elle-même, de ce qui est subit et de ce  qui est perçu comme souhaitable.
Maud Le Blaye – mai 2017
	
							
								
				 
    