entete

Late Bloomer* - Enfin Soi


Dans les années 2010, alors que je participais à un salon de recrutement pour l’emploi des Séniors, j’ai été choquée par un intervenant très médiatique, qui expliquait au cours d’une conférence à un auditoire de chercheurs d’emploi, « qu’après 45 ans, plus personne ne voulait d’eux ».  Des propos d’une grande brutalité et très éloignés de mon vécu de recruteur et aujourd’hui de psychologue du travail.

magnolia



Quadra, Quinqua et plus, réjouissez-vous c’est souvent maintenant qu’une autre vie (la vraie ?) commence. C’est nantis de nos expériences, bonnes et moins bonnes, du recul pris sur les évènements et sur Autrui, sur une meilleure connaissance de Soi, que nous pouvons assumer qui l’on est et ce que l’on souhaite vraiment.




Au départ de ce cheminement :

. Une situation professionnelle avec le sentiment d’être sur la touche, dans la routine d’un poste avec plus ou moins de satisfaction, une période sans emploi, qui amène à faire le point.

. La  déception dans la découverte de la réalité, du quotidien d’un métier qui avait été idéalisé ou  la découverte d’une autre activité très attractive.

. La conscience avoir un métier, une formation qui ont été imposés (fidélité familiale, contraintes financières, proximité d’une école, orientation scolaire conseillée,…)

. Une situation personnelle, où on se sent soutenu-e, voire encouragé-e par son conjoint ou sa famille, libre dans la prise de risques.

. L’envie d’ETRE, de faire ses preuves, d’être indépendant-e,…compétences

. Une passion dans laquelle on s’épanouit, et que l’on sait pouvoir devenir une profession.

. Une opportunité de reprendre ou rejoindre une entreprise, de créer à plusieurs une activité, de bénéficier d’un plan d’accompagnement, de changer de lieu de vie.

Puis, enfin

Prendre conscience de ses Compétences, ses Potentiels et Valeurs,
Renforcer son Estime de Soi et la Confiance en Soi,
Oser, oser laisser toute sa place à ses envies, ses passions, ses convictions, ses projets tenus à distance faute de temps, d’argent… ou d’audace.

          
Quelle soit associée à des contraintes et/ou à des facilitateurs, une reconversion est avant tout un projet de vie épanouissant, la volonté de donner du sens, de trouver sa voix, sa juste place.

Un vrai bilan de compétences et la construction d’un projet aident à faire le point sur nos Atouts et à préparer l’avenir.
Les reconversions vers les fonctions de Thérapeute et les métiers d’art figurent parmi les plus prisés. Depuis « ma reconversion », ou plus exactement ma réorientation, j’ai accompagné des Professionnels confirmés des secteurs de la Publicité, Communication, Tourisme, Construction, Industrie, de la Santé, de la Banque, de la Mode, …. vers une nouvelle vie professionnelle, un autre métier ou un domaine d’activité, qui les a transformés.
Bravo à tous

Maud Le BLaye - mars 2020

*Bourgeon tardif

 

 

Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM